samedi, octobre 13, 2007

Al Gore et le GIEC sont Prix Nobel de la Paix

Al Gore

Le Prix Nobel de la Paix a été décerné cette année à Al Gore et au GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), "pour leurs efforts de collecte et de diffusion des connaissances sur les changements climatiques provoqués par l'homme et pour avoir posé les fondements pour les mesures nécessaires à la lutte contre ces changements."

C'est, pour moi, sans doute le prix Nobel de la Paix le plus significatif depuis que cette distinction très honorifique existe.

En effet, le réchauffement climatique va amener des bouleversements considérables, avec des conséquences dramatiques sur les ressources en eau et en nourriture. Comme le faisait remarquer Nicolas Hulot, la démocratie est un luxe que peut s'offrir une société d'abondance. Dès que les ressources principales vont commencer à manquer sérieusement, tous ces beaux principes vont rapidement voler en éclats, et la démocratie risque de devenir un lointain souvenir.

L'accès aux sources énergétiques, le contrôle de l'approvisionnement en eau, etc. vont peut-être créer des affrontements entre les peuples et les états tout aussi sanglants que les guerres de frontières menées par les nations européennes aux XIXe et XXe siècles.

Le jury du Nobel l'a bien compris, et il a voulu lancer là un message fort aux gouvernements du monde entier pour que les problèmes liés au réchauffement climatique soient enfin pris en compte comme ils doivent l'être, c'est à dire de façon prioritaire.

Ce n'est que si on s'attaque sérieusement et massivement à la dégradation rapide de notre environnement qu'on sera en mesure de maintenir la paix.

Pour en savoir plus :
1. Le Nobel de la paix décerné conjointement à Al Gore et au GIEC (Le Monde)
2. Le climat et la paix (Le Monde)
3. Une vérité qui dérange (Gaïa)

Crédit photo : Eric Lee

Libellés : ,

1 Comments:

Blogger Lithos said...

Je me félicite de l'attribution du Nobel au GIEC, mais je ne suis pas sûr que Al Gore ait été le meilleur choix de co-lauréat. Cet homme jouissait déjà d'une énorme visibilité avec son livre et documentaire, par ailleurs primé deux fois aux Oscars. Donc avait-il besoin de cet argent alors qu'il bénéficiait déjà de l'attention du monde?
Il est vrai que le comité norvégien des Nobel lance un message important avant la conférence de Bali en décembre prochain, c'est indéniable, mais il y avait d'autres personnes avec moins de visibilité tout aussi méritantes comme l'écologiste inuite Sheila Watt-Cloutier. Celle-ci a mis en lumière les impacts du réchauffement climatique sur la vie des communautés de l'Arctique...
Enfin désormais le message est passé...
PS : Pour moi les prix nobel de la paix adressés à Mèere Thérasa, Desmond Tutu, la Croix Rouge, Nelson Mandela (et De Klerk), Médecins Sans Frontières,Aung San Suu Kyi, Le Dalaï Lama, Martin Luther King, et autant d'inconnus comme Yunus (en 2006), Joseph Rotblat, Shirin Ebadi, Wangari Muta Maathai, Fridtjof Nansen, Rigoberta Menchú Tum, etc., sont également très important. Peut-être pas pour la cause écologiste certes mais pour la cause humaine. J'ai foi en la nature parce que c'est elle qui gagnera à la fin, mais je continue d'avoir de l'espoir en l'homme.

dimanche, 14 octobre, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home