samedi, décembre 17, 2005

Les Inuits déposent plainte contre les Etats-Unis



Les Inuits ont déposé plainte contre les Etats-Unis auprès de l'Inter-American Commission on Human Rights au nom de l'Inuit Circumpolar Conference.

En effet, la température s'élève deux fois plus vite dans les régions arctiques que partout ailleurs.

L'Arctic Climate Impact Assessment, une vaste étude scientifique qui a requis quatre années de tavail, a démontré que la température de la zone arctique va s'élever d'une valeur de 4°C à 7°C d'ici la fin du siècle, avec disparition totale de la banquise en été d'ici 60 ans.

La plainte, déposée par le CIEL au nom de l'Inuit Circumpolar Conference affirme que la politique des USA concernant l'émission des gaz à effet de serre est une cause majeure de ce réchauffement.

L'Inter-American Commission on Human Rights va donc travailler sur ce dossier.

Vous ne serez pas surpris d'apprendre que le gouvernement américain n'a pas ratifié l'American Convention on Human Rights.

Mais cela ne fait rien. Si les conclusions de la commission sont que, effetivement les USA ont violés les droits de l'homme dans ce contexte, cela devrait être pris au sérieux.

Pour en savoir plus :
1. Inuit File Petition with Inter-American Commission on Human Rights, Claiming Global Warming Caused by United States Is Destroying Their Culture and Livelihoods (CIEL)
2. Inuit sue US over climate policy (BBC news)
3. Global warming is killing us too, say Inuit (The Guardian)
4. Inuit Circumpolar Conference (ICC)
5. Inter-American Commission on Human Rights
6. Arctic Climate Impact Assessment
7. The Center for International Environmental Law (CIEL)

Crédit photo : Bryan & Cherry Alexander